Brothers, Deadalus, Elphinstone (BDE)

Détails des sites de plongée

Nommé le Triangle d'Or d'Egypte en raison de la position géographique des sites de plongée qui seront visités pendant la croisière, placés sous la forme d'un triangle.

 

Les îles Brothers sont deux îles situées à 60 km au large de la côte d'Al Quseir. Fait de roches volcaniques, Big Brother mesure 600 m de long et Little Brother environ 200 m.

_ Au nord de l'île Big Brother se trouvent 2 belles épaves que vous pourrez découvrir lors de vos plongées: le Numidia (1901) est posé presque verticalement contre le récif entre 10m et 83m. L'Aida II (1958), un navire militaire égyptien a coulé à 100 mètres du Numidia et se trouve entre 10 et 63 mètres. Dans cette zone, vous pouvez avoir l'occasion de rencontrer le requin renard.

_ Sur Small Brother, vous verrez, entre autres, un beau jardin de gorgones, des coraux et de nombreux poissons pélagiques.

 

Daedalus Reef mesure 600 m de long et 300 m de large. Il se trouve à environ 90 km au large de la côte, au sud de Marsa Alam. Il est surmonté d'un phare construit par les Français en 1863 et modifié par les Britanniques en 1931. Au moins dix plongées différentes peuvent être organisées sur ce récif qui possède la plus grande diversité corallienne de la Mer Rouge. Au nord du récif, un banc de requins marteaux est très souvent vu. Une grande quantité de poissons pélagiques et une faune très variée agrémenteront vos plongées.

 

Elphinstone est de 400 m de long et 30 m de large. De forts courants frappent les plateaux nord et sud, apportant des nutriments à une vaste colonie de coraux mous. De nombreuses espèces de requins, parmi lesquelles le requin à pointe blanche océanique (Longimanus), sont observées dans la région. Laissez-vous emporter par les courants et profitez de la faune pélagique abondante.

8 jours croisière BDE

Programme de la semaine

Jour 1    Nous vous accueillons à l'aéroport et vous transférons à Port Ghalib. Enregistrement !
Jour 2 Après le petit déjeuner, votre guide vous dira tout sur le programme de la semaine, les procédures de sécurité et la vie à bord. Premier site de plongée à 30 minutes, contrôle de la plongée, puis 2ème plongée dans l'après-midi. Après le dîner, le bateau atteindra les îles Brothers.

Jour 3 Trois plongées par jour. En raison de nouvelles réglementations visant à protéger l'écosystème marin, les bateaux de safari ne sont pas autorisés à passer la nuit sur le site de Brother. Vous naviguerez toute la nuit pour atteindre Deadalus à l'aube.

Jour 4 Maison des requins marteaux, vous ferez 3 plongées ce jour à Deadalus.

Jour 5 Selon la météo 2 ou 3 plongées supplémentaires sur Deadalus avant de naviguer vers la côte. 7 heures pour rejoindre Abu Dabbab où vous passerez la nuit. Une plongée de nuit peut être organisée.

Jour 6 Selon la météo, 2 ou 3 plongées à Elphinstone, puis le bateau retournera à Abu Dabbab. Des plongées de nuit peuvent également être organisées ce soir.

Jour 7 1 ou 2 plongées le matin selon la météo et les horaires des vols, puis nous revenons à Port Ghalib.

Jour 8 Le départ du bateau se fera après le petit-déjeuner ou selon vos horaires de vol et de transfert vers l'aéroport ou l'hôtel.

INCLUS

- Tous les transferts depuis l'aéroport d'Hurghada ou Marsa Alam
- 7 nuits à bord tout compris

- Nourriture et collations
- 2-4 plongées par jour, 19 plongées minimum.

EXCLU

- Autorisations, assurance chambre déco et taxes environnementales 20 euros par personne
- Boissons alcoolisées en semaine

Brothers, Deadalus, Elphinstone (BDE)

Dive Sites Details

The Golden Triangle of Egypt due to the geographical position of the dive sites that will be visited during the cruise, placed in the shape of a triangle. 

 

The Brothers Islands are two islands located 60 km off the coast of Al Quseir. Made of volcanic rocks, Big Brother is 600 m long and Little Brother is about 200m.

  _  In the north of the Big Brother Island are 2 beautiful wrecks that you can discover during your dives : the Numidia (1901) is lying almost vertically against the reef between 10m and 83m. The Aida II (1958), an Egyptian military ship sank 100m away from the Numidia and is lying between 10m and 63m. In this area you can have the opportunity to encounter a thresher shark.

  _  In Small Brother you will see, among other things, a beautiful garden of gorgonian sea fans, black corals and many pelagic fishes.

Daedalus Reef is 600m long and 300m wide. It lies about 90km off the coast, south of Marsa Alam. It is topped by a lighthouse built by the French in 1863 and modified by the British in 1931. At least ten different dives can be organised on this reef that has the greatest coral diversity in the Egyptian Red Sea. North of the reef, a school of hammerhead sharks is very often seen. A big quantity of pelagic fishes and a very varied fauna will enhance your dives.

Elphinstone is 400m long and 30m wide. Strong currents hit the Northern and Southern plateau bringing nutrients to a vast colony of soft corals. Many shark species, among which the Oceanic White Tip Shark (Longimanus) are seen in the area. Let yourself be carried away by the currents and enjoy the abundant pelagic fauna.

8 days Safari BDE

Schedule of the Week

Day 1   We welcome you at the Airport and transfer you to Port Ghalib. Check in !
Day 2  After breakfast, your guide will tell you everything about the programme of the week,                 safety procedure and the life on boat. First dive site 30 minutes away, check dive, then                2nd dive in the afternoon. After dinner the boat will reach the Brothers Island.

Day 3  Three daytime dives. Due to new regulatios aimed at protecting the marine ecosystem,               safari boats are not allowed to stay overnight on Brother’s site. You will then sail for                   the night long to reach Deadalus at the break of dawn.

Day 4   Home of the Hammerhead sharks, you will do 3 daytime dives in Deadalus.

Day 5   According to the weather 2 or 3 more dives on Deadalus before sailing towards the                      coast. 7 hours to reach Abu Dabbab where you’ll spend the night. A night dive can be                  organised.

Day 6   Depending of the weather, 2 or 3 dives in Elphinstone, then the boat will sail back to                    Abu Dabbab. Night dive can also be organised this evening.

Day 7   1 or 2 dives in the morning according weather and flight schedules, then we come                        back to Port Ghalib.

Day 8  Departure from the boat will be after breakfast or according to your flifht and transfer                schedules to the airport or hotel.

INCLUDED

 

All transfers from Hurghada Airport or Marsa Alam
7 nights aboard everything included

Food and Snacks
2-4 dives per day, 19 minimum dives.

EXCLUDED

Permissions, Deco Chamber Insurance and environmental taxes 20 Euro per person.
Alcoholic drinks during the week

CONTACT US VIA EMAIL 

Hurgarda City, 84517  Egypt

 

Tel French/ English +20 100 742 1343

Tel Arabic/English +20 112 989 6202

Terms & Conditions  
© 2020 By Sea Horse.